Publié le Laisser un commentaire

Les femmes dans le commerce équitable

 

affiche quinzaine equitable 2022

Les femmes et le commerce équitable

Nous vous proposons un texte issu de la plateforme du commerce équitable France .

A la fin de ce texte nous vous proposons un exemple concret du travail des femmes

Si on observe des impacts positifs dans les filières artisanales où les femmes sont plus nombreuses, ils sont plutôt limités dans les filières agricoles. Souvent non propriétaires des terres, les femmes sont rarement membres des organisations de producteurs et leur participation est moins visible.

Le commerce équitable propose une reconfiguration des relations commerciales conventionnelles pour garantir plus d’équité et une répartition plus juste de la richesse, au bénéfice des petit·e·s producteur·rice·s. Interrogées sur la capacité du commerce équitable de bénéficier autant aux femmes qu’aux hommes, les organisations du secteur ont mis en place, ces dernières années, des mesures volontaristes dans les filières d’exportation.

Plusieurs études de cas révèlent alors que des résultats positifs en matière d’égalité femmes-hommes peuvent être obtenus lorsque des actions fortes et ciblées visant l’évolution des normes sociales sont menées.

Au cœur des missions du commerce équitablel’empowerment des productrices doit donc être pensé comme un processus qui va au-delà de l’accès à un revenu décent et aux espaces de décision, mais doit permettre aux femmes de gagner une meilleure estime d’elles-mêmes, de renforcer leur capacité à agir et à s’organiser collectivement afin d’impulser des changement sociaux significatifs.

Les pouvoirs publics, aux niveaux européen et international, doivent introduire des régulations contraignantes pour que les entreprises mettent en place des chaînes d’approvisionnement répondant aux critères du commerce équitable, généraliser le devoir de vigilance et l’assortir d’une composante « genre » pour s’assurer que le respect de l’égalité femmes-hommes soit pris en compte. Le respect et l’application de ces mesures doivent également conditionner l’appui financier fourni par les organismes publics (tels que l’Agence française de développement / Proparco) aux acteurs privés bénéficiaires.

  • Les États, notamment à travers leur agence publique de développement ( AFD), doivent soutenir les programmes qui sécurisent l’accès au foncier et facilitent l’accès au crédit et aux ressources pour les femmes productrices, et appuyer financièrement les programmes d’empowerment des productrices et artisanes des pays du Sud.
  • Les pouvoirs publics, aux échelons national et européen, doivent soutenir et promouvoir le développement et la pérennisation des initiatives et démarches de commerce équitable labellisées qui apportent des garanties sur le respect des droits humains et des droits des femmes. (texte de commerce équitable France )

Les casseuses de cailloux de Timangué

Au nord du Togo dans la région des savanes il existe un petit village nommé Timangué .Ce village ne possède pas d’eau .Il faut marcher de 10 à 15 km pour avoir de l’eau surtout à la saison sèche .Pour vivre les femmes creusent le sol à la recherche de cailloux pour les casser et les vendre à un entrepreneur .Travail pénible et dégradant .

Nous les avons rencontré et elles nous ont demandé d’ avoir un accès à l’eau .Leur objectif étant de passer casseuses de cailloux à maraîchères .Pour réussir ce projet il faut de l’eau et en permanence .Le maraîchage permettra à ces femmes une autonomie financière, une meilleure reconnaissance et des conditions de travail plus décente .

Aujourd’hui le forage est terminé et fonctionne .L’or blanc est arrivé à Timangué .La vie de ces femmes va évoluer .

Nous ne sommes pas dans le pur commerce équitable ,mais grâce à la vente des produits et nos partenaires, on peut faire changer les choses .

Plus que jamais notre devise Aimer c’est agir est valable .

Association Terre d Afrique commerce équitable

le logo de terre d afrique créer par Océane Millet
le forage de timangé au Togo

 

 

Publié le Laisser un commentaire

Le climat et le commerce équitable

affiche quinzaine equitable 2022

Le commerce équitable un soutien pour le climat

Climat et commerce équitable

Nos modes de productions et de consommation reposent sur une surexploitation de nos richesses naturelles et de notre énergie. Nous avons un système commercial internationale déséquilibré au profit des plus puissant mettant en danger des pans entiers de population .

Aujourd’hui 26 millions de personnes ont quitté leur région à cause du changement climatique .

La pression sur les ressources naturelles , sur l’eau par exemple, sera une source de conflit .

  • Le climat va se réchauffer de 2° environ et notre faculté d’adaptation sera remise en cause .
  • La biodiversité subira de profond changement: disparition massive espèce; un million d’espèces animales et végétales, soit une sur huit, sont menacées d’extinction ( source ccfd).La perte de la biodiversité peut remettre en cause notre avenir voir notre survie :avec comme conséquences, des risques sanitaires, l’aggravation des changements climatiques, un impact fort sur notre sécurité alimentaire
  • Les forets source de stockage du carbone:13 millions m2 disparaissent chaque année .
  • La désertification avec la dégradation des sols par la surexploitation agricole .
  • L’ eau douce : la pénurie d’eau douce s’a grave avec plus 1 milliard de personnes non pas accès à l eau et 2.6 milliard à l’ assainissement

Les responsables de ce changement sont les pays du nord par leur mode de production et de consommation .

affiche quinzaine equitable 2022

Les victimes sont les paysans du sud ,les plus petits étant les plus vulnérables , sans moyen pour lutter.

Après ce constat que pouvons nous faire: arrêter de consommer? acheter local? Rouler …en vélo électrique bien sur

On vous propose une autre solution ou une solution complémentaire: le commerce équitable

Pourquoi ?

Le commerce équitable a beaucoup d atout :

  • Production durable avec une agriculture utilisant de plus en plus l’agroforesterie ,sobre en intrant chimique et un  artisanat utilisant des matières premières recyclées , locales et naturelles .
  • préservation des ressources naturelles grâce aux revenus du commerce équitable les paysans peuvent créer , entretenir et développer leurs ressources en eau et assainissement .
  • La garantie et la certification grâce a un cahier des charges stricte et contrôlé régulièrement  on vous garantie des produits propres dans le respect de la santé  à la fois des producteurs et des consommateurs .
  • transport par bateau: moins de CO2 que par avion et  par produit transporté mais il y a des progrès à faire (transport par voile ou par hydrogène etc )
  • Filières courtes les produits du commerce équitable suivent le circuit suivant :

production local /coopérative de stockage ou de transformation simple /transport maritime /importateur /distribution magasin

petit producteur / coopérative équitable et bio /transport maritime /importateur équitable / distribution nous

Dans certain cas il existe un intermédiaire supplémentaire : c’est une entreprise de transformation par exemple pour le café c’est un torréfacteur indispensable .Cette fonction n’existe pas en Afrique .Pour le cacao c ‘est presque identique . Dans ce cas c’est l importateur qui réalise la transformation du chocolat .

Mais pour  la   gamme chocolat  Ghana FairAfric , la transformation est réalisée sur place ,une première . J’ose a peine vous dire d aller voir la boutique

  • Consommation citoyenne :la sensibilisation et le plaidoyer doivent encourager à la consommation de produit équitable .Chaque produit à une histoire à la fois humaine et de terroir .Consommer c’est soutenir et comprendre cette histoire .Il existe un lien invisible entre le paysan et le consommateur .Développons ces liens , créons une véritable toile d’araignée de solidarité .
  • Plaidoyer politique :nous avons tous un rôle à jouer envers nos représentants politiques en leur faisant comprendre les bienfaits du commerce équitable à tout niveau .On dit souvent :on vote en poussant son caddie , c’est encore plus vrai avec les achats équitables. La quinzaine équitable ,organisé par Commerce Équitable France l’instance représentatrice , est un exemple parfait de plaidoyer

Nous venons de vous présenter l’intérêt de consommer équitable dans un esprit de développement durable ,Maintenant c ‘est a vous ; direction la boutique en ligne .

Association Terre Afrique commerce équitable

Aimer c ‘est agir

affiche quinzaine equitable 2022

 

Publié le Laisser un commentaire

Le scandale du travail des enfants

affiche quinzaine equitable 2022

Le travail des enfants : le scandale

Après un recul important ces dernières années le travail des enfants est reparti à la hausse surtout en Afrique subsaharienne .

La faute a qui : à la pandémie de la COVID 19.

Des familles d Afrique se sont retrouvées en grandes précarités financières .Des enfants ont abandonné l école pour aider la famille .

Dans le monde 1 enfant sur 10 travaille par obligation et 70 % des enfants le font dans l agriculture

 

Ce constat est intolérable et scandaleux

Pourquoi les enfants travaillent :

d abord pour aider leurs parents pour les besoins de la famille

en suite pour rembourser une dette familiale

ou pour simplement survivre en cas de perte ou de rupture familiale (voir le rubrique Marem sur l insertion des  enfants)

les conséquences pour les enfants sont très graves :

privation de l enfance , de leur dignité et surtout une  carence scolaire préjudiciable pour leur avenir

 

affiche quinzaine equitable 2022

problème pour leur santé et leur développement physique et mental

Un fois de plus ce constat est intolérable et scandaleux

Dans la charte du commerce équitable le travail des enfants est interdit dans les exploitations agricoles ou artisanales (bien sur aussi dans les mines ,dans le commerce des rues ) Il y a des explications  mais pas d excuses ; c’est toujours la faute des adultes qui donnent priorité a l argent aux détriment de l enfant .

un enfant ne travaille jamais pour son plaisir et je le répète mais  par nécessité

Les labels de certification type SPP ou Max Havelard font régulièrement des contrôles.

Quand vous achetez un produit du commerce équitable certifié vous êtes sur de ne pas contribuer au travail des enfants même dans le cacao africain .

Si vous voulez une seule raison pour consommer équitable : interdire le travail des enfants .

Et pour interdire le travail des enfants il faut pour les parents une juste rémunération pour envoyer leurs enfants a l école , principe du commerce équitable .

On peut appeler cela une chaîne de valeur sociale juste salaire meilleur condition pour les enfants

affiche quinzaine equitable 2022

association Terre d Afrique commerce équitable

aimer c est agir   MR Hugo

Publié le Laisser un commentaire

Comment reconnaitre un produit equitable

Le commerce équitable et les labels

«Le commerce équitable est basé sur des modes de production et d échange plaçant l Humain et l environnement avant la recherche de profit financier « suivant la charte internationale de 2018. Le commerce équitable est basé sur les échanges commerciaux: justice , équité et développement durable pour que chaque producteur puisse vivre digne de son travail . Mais dans les magasins , dans les rayons comment repérer les produits équitables. Quelle garantie avons nous en choisissant un produit ?

Les labels équitables

Les labels avec leur cahier de charge sont la garantie du commerce équitable un peu comme AB avec le bio. Mais comment repérer les labels: avec leurs logos .Chaque label possède son logo .Voici les principaux logos du commerce équitable fairtrade/MaxHavelaar et SPP symboles des petits producteurs paysans       label nord/ sud uniquement WFTO ,Biopartenaire,Fair for Life et Tourisme Equitable                                    label nord/sud et origine France Agri Ethique et Bio equitable                                                                                               label France uniquement Les labels vous apportent la garantie ” commerce équitable ” par des contrôles réguliers et indépendants dans ses coopératives adhérentes .Les labels font respecter les critères du cahier des charges .C’est un engagement concret entre les producteurs et les consommateurs . Transparence et traçabilité sont les maîtres mots de la confiance avec les consommateurs . Vous vous posez peut être la question: mais comment est constitué le cahier des charges .Bonne question parce que j’ai la réponse Les labels sont constitués de critères économiques, environnementaux , sociaux et de gouvernance . Il serait  long ici de détailler les labels mais voici un lien pour consulter  chaque label. Attention les autres labels sont des labels des marques réservé à la seule marque sans aucune garantie et sans transparence sociale L association Terre d Afrique utilise pour le moment trois labels : Max Havelaar, SPP, et WFTO Vous pouvez remarquer que nous ne parlons pas de système de distribution :un produit avec son bon logo peut être vendu partout Mais suivant les circuits vous aurez des services d information très différents .