Dans le village de Timmangue il y a des femmes casseuses de cailloux. Ce travail est très pénible, dégradant et elles aimeraient se reconvertir au maraîchage.
C’est dans ce contexte et pour leur permettre d’avoir une activité lucrative et viable que l’association Terre d’Afrique, sur demande de la communauté de Timmangue, estime judicieux de proposer la réalisation d’un forage plus proche des terres cultivables.
Par ailleurs, pour compléter l’activité du maraîchage et assurer un revenu décent aux futures exploitantes, il a été envisagé mutuellement de construire un moulin pour produire la farine des différentes céréales récoltées dédiée à la consommation de la famille, mais aussi à la vente.
Dans le cadre du développement du maraîchage et de l'autonomisation des femmes casseuses de cailloux dans le village de Timmangue, un projet est à l’étude mené par l’Association Terre d’Afrique pour la construction d'un forage et l'installation d'un moulin solaire.
Pour la réalisation de ce projet, nous avons identifié les besoins sur le territoire à travers une étude préliminaire en eau dans la zone du maraîchage et déterminé l’emplacement optimal du forage. Un plan détaillé a été élaboré tenant compte des ressources en eau disponibles, des exigences techniques et de la durabilité environnementale.
Après une étude détaillée et comparative des propositions de forage, nous avons opté pour un forage à motricité humaine nécessitant peu d’entretien et moins couteux. Les travaux de construction du forage vont débuter en 2024. Les femmes casseuses de cailloux vont bénéficier d’une formation de sensibilisation à l’utilisation efficace et durable de l’eau.
Un moulin alimenté par les panneaux solaires sera installé à la demande des femmes du village pour la transformation des céréales. C’est un moulin robuste, facile d’utilisation, nécessitant peu de maintenance et adapté aux besoins locaux, prenant en compte la capacité de production, la qualité et la quantité de farine.
Les femmes bénéficieront d'une formation sur la gestion des affaires afin de les aides à commercialiser leurs produits de manière rentable et sur l'utilismation du moulins, la préparation des céréales, le processus de broyage et la gestion de l'équipement.
Ces deux initiatives auront un impact significatif sur la communauté du village : l'accessibilité à l’eau qui génèrera une augmentation de la production maraîchère, améliorant ainsi la sécurité alimentaire et les revenus des femmes casseuses de cailloux et l'installation du moulin va offrir aux femmes du village la possibilité de transformer leurs céréales localement, réduisant ainsi les coûts de transport et créant de nouvelles opportunités économiques pour elles.
Aussi ces deux projets permettront de valoriser les connaissances et compétences locales car les femmes dans de nombreuses régions ont une connaissance approfondie des techniques agricoles traditionnelles et des pratiques de transformation des aliments. Ainsi, les femmes pourront partager leur expertise avec d'autres membres de la communauté, contribué également à la préservation des pratiques agricoles traditionnelles et à la transmission intergénérationnelle du savoir-faire.
Globalement, ces projets vont non seulement renforcer la résilience économique de la communauté, favorisant le développement durable et l'autonomisation des femmes mais aussi favoriser un développement socioéconomique équilibré.