Publié le Laisser un commentaire

Les femmes dans le commerce équitable

 

affiche quinzaine equitable 2022

Les femmes et le commerce équitable

Nous vous proposons un texte issu de la plateforme du commerce équitable France .

A la fin de ce texte nous vous proposons un exemple concret du travail des femmes

Si on observe des impacts positifs dans les filières artisanales où les femmes sont plus nombreuses, ils sont plutôt limités dans les filières agricoles. Souvent non propriétaires des terres, les femmes sont rarement membres des organisations de producteurs et leur participation est moins visible.

Le commerce équitable propose une reconfiguration des relations commerciales conventionnelles pour garantir plus d’équité et une répartition plus juste de la richesse, au bénéfice des petit·e·s producteur·rice·s. Interrogées sur la capacité du commerce équitable de bénéficier autant aux femmes qu’aux hommes, les organisations du secteur ont mis en place, ces dernières années, des mesures volontaristes dans les filières d’exportation.

Plusieurs études de cas révèlent alors que des résultats positifs en matière d’égalité femmes-hommes peuvent être obtenus lorsque des actions fortes et ciblées visant l’évolution des normes sociales sont menées.

Au cœur des missions du commerce équitablel’empowerment des productrices doit donc être pensé comme un processus qui va au-delà de l’accès à un revenu décent et aux espaces de décision, mais doit permettre aux femmes de gagner une meilleure estime d’elles-mêmes, de renforcer leur capacité à agir et à s’organiser collectivement afin d’impulser des changement sociaux significatifs.

Les pouvoirs publics, aux niveaux européen et international, doivent introduire des régulations contraignantes pour que les entreprises mettent en place des chaînes d’approvisionnement répondant aux critères du commerce équitable, généraliser le devoir de vigilance et l’assortir d’une composante « genre » pour s’assurer que le respect de l’égalité femmes-hommes soit pris en compte. Le respect et l’application de ces mesures doivent également conditionner l’appui financier fourni par les organismes publics (tels que l’Agence française de développement / Proparco) aux acteurs privés bénéficiaires.

  • Les États, notamment à travers leur agence publique de développement ( AFD), doivent soutenir les programmes qui sécurisent l’accès au foncier et facilitent l’accès au crédit et aux ressources pour les femmes productrices, et appuyer financièrement les programmes d’empowerment des productrices et artisanes des pays du Sud.
  • Les pouvoirs publics, aux échelons national et européen, doivent soutenir et promouvoir le développement et la pérennisation des initiatives et démarches de commerce équitable labellisées qui apportent des garanties sur le respect des droits humains et des droits des femmes. (texte de commerce équitable France )

Les casseuses de cailloux de Timangué

Au nord du Togo dans la région des savanes il existe un petit village nommé Timangué .Ce village ne possède pas d’eau .Il faut marcher de 10 à 15 km pour avoir de l’eau surtout à la saison sèche .Pour vivre les femmes creusent le sol à la recherche de cailloux pour les casser et les vendre à un entrepreneur .Travail pénible et dégradant .

Nous les avons rencontré et elles nous ont demandé d’ avoir un accès à l’eau .Leur objectif étant de passer casseuses de cailloux à maraîchères .Pour réussir ce projet il faut de l’eau et en permanence .Le maraîchage permettra à ces femmes une autonomie financière, une meilleure reconnaissance et des conditions de travail plus décente .

Aujourd’hui le forage est terminé et fonctionne .L’or blanc est arrivé à Timangué .La vie de ces femmes va évoluer .

Nous ne sommes pas dans le pur commerce équitable ,mais grâce à la vente des produits et nos partenaires, on peut faire changer les choses .

Plus que jamais notre devise Aimer c’est agir est valable .

Association Terre d Afrique commerce équitable

le logo de terre d afrique créer par Océane Millet
le forage de timangé au Togo

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.