Publié le Laisser un commentaire

le fonctionnement éthique de terre d Afrique

Comment nous avons  réalisé un site  le plus éthique possible 

Notre association c ‘est donné comme objectif de faire  fonctionner le site terreafrique.org d une manière la plus éthique possible.  Et aussi  au moindre cout

Oui mais comment ? Nous allons être le plus transparent possible 

Les serveurs


Notre site terreafrique.org est hébergé  sur les serveurs sécurisés de 2 O switch .L entreprise est localisé a Clermont Ferrand  en France .C ‘est pour un meilleur contrôle , une maintenance plus facile   et un cout raisonnable (79.00€) .Les serveurs consomment beaucoup d énergie. C’est un  problème pour notre chère planète. On peux   mettre moins  de photos comme sur cette page  .Quand pensez vous .Rubrique contact.

Le blog

Pour éditer  notre blog nous choisissons  WordPres.org .Pour la partie commerciale c’est  le logiciel  WOO commerce  l application de référence avec WordPress. Nous  ne sommes pas dans le plus éthique possible  mais le site est  open source , gratuit ,libre. Il a aussi une très bonne notoriété mondiale ce qui est plutôt  bien .Le site est protégé par des applications anti spam ,virus et autres .C’est toujours le point délicat  chez WordPress , très mondial donc  très visité  mais pas toujours honnêtement .

Les règlements

Pour le paiement, il faut bien en passer par la , notre choix c’ est porté sur Stripe une entreprise américaine  de San Francisco très fiable  et non agressive  avec la protection de vos données. Elle utilise un choix de règlement très important avec une sécurité maximum .Pour le moment nous utilisons seulement  la carte bleue. Si vous souhaitez  d’autres modes de règlement merci de nous le dire dans la rubrique contact.

Le transport

Il faut bien transporter vos achats nous choisissons La Poste  plutôt rapide ,  économique (??)  avec un virage écologique avec leur voiture électrique.  La poste a montré son efficacité pendant la crise sanitaire .Notre compte bancaire est aussi a la Poste .La Poste ne finance pas de projets de destructions écologiques en  Afrique a notre connaissance  .Pour la ville de Rennes, notre domiciliation,   il existe des transporteurs sur cycles .ON les utilisera pour des grosses commandes (on peux rêver) vers des administrations ou des entreprises .

Analyses de données

Il faut bien savoir ce que vous faites , quel produit ou article vous intéresse. Pour les mesures d audience nous utilisons le site éthique de Matomo Analytics  qui protège vos données .Pas de Google Analytics trop intrusif a notre gout .

Dans le futur nous utiliserons peut être le site de MailChimp si nous trouvons pas mieux  pour nos newsletters .Pour le moment nous ne collectons pas vos adresses e mail ou IP .Ces adresses sont stockées sur notre serveur mais non utiliser  et non vendu .Très important, vos données collectées nous appartiennent et ne sont pas vendu et ne seront JAMAIS vendu . voir la rubrique confidentialité  et gestion des cookies.

Nous avons besoin de vos expériences et de vos subjections Merci de votre aide  et merci a  Wikimédia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *