PRESENTATION MAREM POUR TERRE D’AFRIQUE
Le Mouvement d’Action pour la Réinsertion des Enfants Marginalisés – MAREM accompagne depuis 2005 la réinsertion sociale et l’insertion professionnelle des enfants et jeunes de rue à Lomé et leur donne une nouvelle chance de construire un meilleur avenir.
A BTCI Zongo, le quartier d’affaires et un des quartiers populaires de la capitale, plusieurs centaines d’enfants et de jeunes vivent à la rue depuis une ou plusieurs années, abandonnés à eux-mêmes et exclus de tout système de protection sociale et d’éducation. Agés de 7 à 17 ans, les enfants quittent leur structure familiale et vivent à la rue pour de multiples raisons. La plupart des enfants rencontrés dans notre zone d’action sont liés aux conflits familiaux, dus le plus souvent au remariage des parents (60% des cas enregistrés) ; d’autres sont orphelins, d’autres encore cherchent tout simplement à fuir un cadre familial devenu trop coercitif ou entaché de violences de toutes sortes. Pour certains enfin, quitter leur famille pour vivre à la rue se présente comme l’une des solutions pour essayer de sortir de la misère ou d’une extrême pauvreté.
Chaque année, notre équipe professionnelle constituée d’éducateurs spécialisés, d’assistants sociaux, de psychologues assure une première prise en charge psychosociale (prise en charge sanitaire, alimentaire, vestimentaire, psychologique) à environ 800 enfants en situation d’extrême vulnérabilité à l’Espace Woézon, notre cabine d’écoute ouverte en milieu urbain. L’ONG MAREM offre également une possibilité d’hébergement et de prise en charge totale aux cas les plus compliqués au centre EMERA, dans le cadre d’une réinsertion préparée avec leur famille.
En 15 ans, c’est plus de 6 000 enfants et jeunes qui ont bénéficié des actions de l’ONG MAREM.
Les enfants retrouvent le chemin de l’école pour les plus jeunes, tandis que les autres sont orientés dans le choix d’un métier et soutenu durant toute leur formation professionnelle, qu’elle soit de courte ou de longue durée, et leur insertion sur le marché de l’emploi.
Pour garantir la réussite des réinsertions familiales, MAREM renforce également les capacités financières des familles les plus pauvres en finançant des activités génératrices de revenus initiées notamment par les mamans.
Les actions sociales de l’ONG MAREM sont financées par la générosité de donateurs togolais et étrangers, notamment français et par des fonds de partenaires privés ou publics.
Depuis 2012, grâce à l’engagement de nombreux jeunes français accueillis à Lomé comme bénévoles, stagiaires ou volontaires de service civique, des antennes internationales de l’ONG ont été lancées en France (Paris, Gentilly, Rennes et Nantes) pour y faire connaître les actions de l’organisation et mobiliser les ressources nécessaires à la pérennisation de l’œuvre sociale du MAREM au Togo.
L’association Terre d Afrique est très fière de soutenir les actions de MAREM