Publié le Laisser un commentaire

Le climat et le commerce équitable

affiche quinzaine equitable 2022

Le commerce équitable un soutien pour le climat

Climat et commerce équitable

Nos modes de productions et de consommation reposent sur une surexploitation de nos richesses naturelles et de notre énergie. Nous avons un système commercial internationale déséquilibré au profit des plus puissant mettant en danger des pans entiers de population .

Aujourd’hui 26 millions de personnes ont quitté leur région à cause du changement climatique .

La pression sur les ressources naturelles , sur l’eau par exemple, sera une source de conflit .

  • Le climat va se réchauffer de 2° environ et notre faculté d’adaptation sera remise en cause .
  • La biodiversité subira de profond changement: disparition massive espèce; un million d’espèces animales et végétales, soit une sur huit, sont menacées d’extinction ( source ccfd).La perte de la biodiversité peut remettre en cause notre avenir voir notre survie :avec comme conséquences, des risques sanitaires, l’aggravation des changements climatiques, un impact fort sur notre sécurité alimentaire
  • Les forets source de stockage du carbone:13 millions m2 disparaissent chaque année .
  • La désertification avec la dégradation des sols par la surexploitation agricole .
  • L’ eau douce : la pénurie d’eau douce s’a grave avec plus 1 milliard de personnes non pas accès à l eau et 2.6 milliard à l’ assainissement

Les responsables de ce changement sont les pays du nord par leur mode de production et de consommation .

affiche quinzaine equitable 2022

Les victimes sont les paysans du sud ,les plus petits étant les plus vulnérables , sans moyen pour lutter.

Après ce constat que pouvons nous faire: arrêter de consommer? acheter local? Rouler …en vélo électrique bien sur

On vous propose une autre solution ou une solution complémentaire: le commerce équitable

Pourquoi ?

Le commerce équitable a beaucoup d atout :

  • Production durable avec une agriculture utilisant de plus en plus l’agroforesterie ,sobre en intrant chimique et un  artisanat utilisant des matières premières recyclées , locales et naturelles .
  • préservation des ressources naturelles grâce aux revenus du commerce équitable les paysans peuvent créer , entretenir et développer leurs ressources en eau et assainissement .
  • La garantie et la certification grâce a un cahier des charges stricte et contrôlé régulièrement  on vous garantie des produits propres dans le respect de la santé  à la fois des producteurs et des consommateurs .
  • transport par bateau: moins de CO2 que par avion et  par produit transporté mais il y a des progrès à faire (transport par voile ou par hydrogène etc )
  • Filières courtes les produits du commerce équitable suivent le circuit suivant :

production local /coopérative de stockage ou de transformation simple /transport maritime /importateur /distribution magasin

petit producteur / coopérative équitable et bio /transport maritime /importateur équitable / distribution nous

Dans certain cas il existe un intermédiaire supplémentaire : c’est une entreprise de transformation par exemple pour le café c’est un torréfacteur indispensable .Cette fonction n’existe pas en Afrique .Pour le cacao c ‘est presque identique . Dans ce cas c’est l importateur qui réalise la transformation du chocolat .

Mais pour  la   gamme chocolat  Ghana FairAfric , la transformation est réalisée sur place ,une première . J’ose a peine vous dire d aller voir la boutique

  • Consommation citoyenne :la sensibilisation et le plaidoyer doivent encourager à la consommation de produit équitable .Chaque produit à une histoire à la fois humaine et de terroir .Consommer c’est soutenir et comprendre cette histoire .Il existe un lien invisible entre le paysan et le consommateur .Développons ces liens , créons une véritable toile d’araignée de solidarité .
  • Plaidoyer politique :nous avons tous un rôle à jouer envers nos représentants politiques en leur faisant comprendre les bienfaits du commerce équitable à tout niveau .On dit souvent :on vote en poussant son caddie , c’est encore plus vrai avec les achats équitables. La quinzaine équitable ,organisé par Commerce Équitable France l’instance représentatrice , est un exemple parfait de plaidoyer

Nous venons de vous présenter l’intérêt de consommer équitable dans un esprit de développement durable ,Maintenant c ‘est a vous ; direction la boutique en ligne .

Association Terre Afrique commerce équitable

Aimer c ‘est agir

affiche quinzaine equitable 2022

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.